GenJutsu
Art d'utiliser l'illusion.Fait partie des 3 arts Majeurs des Ninjas.
Le Genjutsu permet de créer des illusions qui vont alors tromper l’ennemi. Il existe des Genjutsu de diversion pour tromper l’ennemi mais aussi certains qui peuvent influer directement sur l’adversaire, et particulièrement sur son mental et parfois le déstabiliser en lui faisant apparaître des images de mort par exemple.
Ce type de Jutsu est particulier. Car il peut etre divisé en 2. Tout d'abord une partie que tout ninja peut maitriser et qui consiste en des technique de substitution ou de technique simple pour tromper l'ennemi. Ensuite il y a le Gentjutsu de haut niveau qui agit directement sur le cerveau et peut paralyser son ennemi.Itachi et Kurenai sont des spécialistes du GenJutsu.
Les principales technique de Genjutsu utilisées sont:
Bunshin no jutsu
Utilisateurs : Tous les ninjas
Le Bunshin no jutsu est une technique qui consiste à créer plusieurs clones inconsistants. Ainsi l'adversaire ne sait plus qui attaquer et le ninja a l'occasion de se cacher ou d'attaquer sans risques.
Harem no jutsu
Utilisateurs : Naruto
Le Harem no jutsu est une amélioration du sexy no jutsu. Il consiste à cumuler cette dernière technique avec le Kage Bunshin. Une horde de filles dénudées apparaît et ces dernières se jettent alors toutes en même temps aux pieds de l'ennemi. À ce jour, aucun homme n'a jamais pu résister à cette technique.
Henge no jutsu
Utilisateurs : Tous les ninjas
Comme le Bunshin no jutsu, le Henge no jutsu est une technique de base. Elle permet au ninja qui l'utilise de modifier son apparence physique. Elle est couramment utilisée par les ninjas espions.
Kawamiri no jutsu (technique de substitution)
Utilisateurs : Tous les ninjas
Elle consiste à substituer la position de l'utilisateur avec celle d'un autre objet sans que l'adversaire s'en aperçoive. La plupart du temps, le ninja se sert d'une bûche en bois. Bien qu'étant une technique de base, beaucoup de ninjas de haut niveau l'utilisent encore pour tromper leurs adversaires.
Kiri Gakure no jutsu
Utilisateurs : Zabuza
Zabuza a utilisé cette technique pour contrer le Sharingan de Kakashi. Une fois les symboles effectués, un brouillard très dense apparaît, à tel point que les adversaires ne se voient même plus. Pour se repérer dans ce brouillard Zabuza écoute les battements du cœur de son ennemi.
Tsukuyomi (Illusion du monde de la lune)
Utilisateurs : Itachi et Kakashi (next gen)
Première technique du Mangekyou Sharingan, cette illusion affectant la vue est extremmemement dangereuse vu qu'elle est executée en une seconde. Elle plonge la vicitime dans le monde chaotique du Tsukuyomi où le lanceur de l'illusion contrôle temps, espace et matière, et donc peut faire ce qu'il veut à l'adversaire durant 72 heures (dans l'esprit de la victime). La douleur que l'on peut infliger est telle que même si elle n'est qu'illusoire, l'esprit la ressent comme étant réelle, ce qui peut être insupportable voire très souvent mortel.