Le Dôjutsu est l'art d'utiliser les pupilles (Sharingan et Byakugan).
Certaines familles Ninjas possèdent des pouvoirs spéciaux liés à leurs yeux. Le Dojutsu est l'ensemble de ces techniques. Actuellement nous connaissons celui du clan Uchiwa, le Sharingan, qui permet entre autre de copier les technique de son adversaire mais aussi d’anticiper ses mouvements. Celui du Clan Hyuuga, le Byakugan, permet de voir la circulation du Chakra de son adversaire mais aussi d’éviter les coups de celui-ci.
Un autre dôjutsu a fait son aparition en next gen celui de Zetsu membre de l'organisation Akatsuki, il possède un don comparable au byakugan, il peut avoir une grande portée visuelle.
-Le Byagukan :
Le Byakugan, qui veut dire yeux blancs, est une technique spéciale qui ne peut seulement être employée par le clan de Hyuuga. Le Byakugan donne à l'utilisateur la capacité unique et dévastatrice de pouvoir voir à travers n'importe quoi, de savoir ce qu'une personne pense juste par les mouvements de ses yeux, d'avoir une vision à 360°... S'ajoute à ça, la capacité mortelle de pouvoir voir la circulation du chakra dans le corps. Il n'y a plus qu'à bloquer les Tensketsu (points de chakra) pour rendre son adversaire complètement impuissant.
- Les sharingan :
C'est un oeil que seul quelques membres de la lignée Uchiwa possède, c'est donc une technique héréditaire très puissante (une des raisons pour lesquelles le clan est connu). Elle permet d'analyser en lisant dans l'oeil adverse les techniques que le ninja s'apprete a faire et de les copier à une vitesse impressionante, il permet ainsi d'acquérir de très nombreuses téchniques et cela très facilement !
-Le Mangekyou Sharingan :
Il est encore plus rare de trouver un membres possédant le Mangekyou Sharingan que le sharingan simple. C'est une technique aussi horrible que puissante. Horrible dans sa manière de l'acquérir : Il faut pour ça tuer son meilleur ami. Puissante pour plusieurs raisons : Il permet entre autre de décupler les pouvoirs du sharingan, ou de lancer "Confusion des 1.000 Sharingans", ce qui permet de déstabiliser un adversaire possédant lui-même un sharingan.